Ce matin, le réveil est matinal car l’objectif d’aujourd’hui est une randonnée entre amis sur le plateau du Taillefer (autrefois une forêt), avec en point d’orgue, le fameux lac Fourchu. Nous prenons donc la direction de Grenoble puis de St Barthélemy Sechilienne avant d’arriver au Lac de Poursollet, point de départ de cette marche de 10 km environ.
Il convient peut être à ce moment de dispenser un petit résumé de géographie : posé au pied du massif du Taillefer 2857 m, le lac Fourchu (1960 m) est le plus connu et le plus grand des nombreux petits lacs disséminés sur le plateau. Il doit son nom à sa forme en "Y", bien qu'une des branches soit plus petite que l'autre. Le lac Fourchu tapissé sur ses berges de rhododendrons, s'étire entre le sommet du Grand Galbert (2561 m) et le versant nord du Taillefert. Les lacs de la Veche, de l'Agneau, Canard, Culasson ou Noir sont autant de lieux qu'il faut explorer sur ce plateau constitué de tourbières et de landes marécageuses.
Après avoir cheminé jusqu’au plateau depuis le lac de Poursollet par un sentier relativement pentu, nous voilà tous maintenant à contempler les grands pâturages dans ce décor que compose ce massif du Taillefer. Avant le pique-nique au bord du ruisseau, une petite visite au lac de l’Agneau s’impose. Mais avant de redescendre vers la vallée, des nuages viennent caresser la montagne et nous enveloppent soudain d’un linceul blanc !
Mais reprenons nos esprits… et suivons donc le chemin du retour qui se dirige vers les chalets de la Barrière pour rejoindre plus bas, par une pente raisonnable, le parking du lac de Poursollet.
Il reste de cette journée, un agréable souvenir grâce aux points de vue exceptionnels offerts par cette nature encore préservée, malgré la surfréquentation touristique du site… la rançon du succès !