randonnée de MONtagnieu (38)

téléthon - 26 novembre 2016

Photos Martial

C’est une météo idéale qui nous motive cet après midi du samedi 26 novembre, à l’occasion de cette randonnée pédestre à Montagnieu (38) qui se déroule dans le cadre du téléthon 2016.

Nous sommes donc quatre amis qui décidons de parcourir l’itinéraire de 11 km qui nous conduit d’abord à Montagnieu le Bas.

Le point suivant remarquable est le château du Châtelard, édifié en lieu et place d’un poste de surveillance gallo-romain. Ce château, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, a été bâti au XIVème siècle et reconstruit au XVIIème siècle.

Nous nous dirigeons ensuite vers Marlieu, où nous longeons l’ancienne chocolaterie maintenant implantée à Chimilin depuis 2010.  Un peu plus loin, nous découvrons le château de Marlieu, dont l’histoire se confond avec la chocolaterie voisine. En effet, à la fin du XIXème siècle, Amédée-Arnaud des Essarts son fondateur, quittant sa Bretagne natale, s’est installé dans cette bâtisse.

Notre parcours remonte ensuite immédiatement à droite en suivant le mur du château pour atteindre l’étang des Planchettes, petit paradis des pêcheurs ! Enfin, le retour jusqu’à l’arrivée se déroule sans difficultés, si ce n’est que le soleil couchant qui nous égare légèrement en nous aveuglant à nous faire manquer une flèche… peut être pour nous faire profiter plus longuement de cette belle sortie !


Le château du chatelard

Histoire du château Du Chatelard

 

Inscrit en 1989. Façades, toitures du corps de logis à l'exception du bâtiment nord, vestiges de l'enceinte, pavillon d'entrée, grange. Construit à l'emplacement d'un poste de surveillance

gallo-romain. Fief de Claude de Lays en 1300. Reconstruit au début du XVII° s. après avoir été ruiné par le baron des Adrets. Château visible de la route.



Télécharger
Circuit Montagnieu Téléthon 11 km 200.jp
Image JPG 478.2 KB

LA COMMUNE DE MONTAGNIEU (ISERE)

Le territoire de la commune s'étend sur un plateau qui fait partie des "Terres Froides". La surface de la commune est un terrain vallonné s'élevant à 413 mètres aux Rivières, 468 mètres à Montagnieu le Bas, 484 mètres au Perrin, 523 mètres au Serpent, 565 mètres au Mont Dormir pour culminer à 584 mètres au Carrefour du Grand Firmin, le point le plus élevé.

Montagnieu s'étale entre deux vallées. Au nord celle formée par le Bier (ou Bièvre, ou Bien, orthographes couramment employées). Au sud, celle formées par le ruisseau des Molles de Tribouillon ou de Corognon des Rivaux. À l'ouest, c'est la vallée de l'Hien qui en ferme le territoire. Trois vallées donc, quant à l'est, les limites se confondent avec celles de Le Passage, de Saint-Didier-de-La -tour et de Chélieu. Trois rivières forment des limites naturelles avec les communes voisines. La principale étant l'Hien qui prend sa source à Belmont et qui se jette dans la Bourbre entre Cessieu et Sérezin-de-la-tour. À l'ouest en limite avec Chélieu, des chemins communaux séparent les deux communes.

La commune s'étend sur 882 hectares.