La randonnée Julien Vial

LE 11 NOVEMBRE 2016 - SAINT SIMEON DE BRESSIEUX

Malgré une météo largement pessimiste ce matin, nous décidons tout de même de participer à la traditionnelle randonnée pédestre annuelle Julien Vial (anciennement randonnée des Chambarans) organisée par le Club Cyclo St Siméon de Bressieux. Bien nous en a pris car le parcours se révèle particulièrement agréable,  est parfaitement balisé et serpente entre étangs et forêt de Chambarans.

Sur le parcours, une visite de l’église Saint Pierre de Marmans s’impose. Cet édifice est en effet classé au titre des monuments historiques et mérite le détour.

L’itinéraire longe ensuite l’étang des Mermes, superbe étendue d’eau dans son écrin de lumière. Puis, la randonnée emprunte le bois communal de Châtenay, une suite de toboggans avec des profils à forte déclinaison.

Après un ravitaillement bien apprécié, c’est le retour vers Saint Siméon où nous sommes copieusement arrosés par une pluie mêlée de grêle ! Heureusement… une collation accompagnée de vin chaud nous attend à l’arrivée… bravo aux organisateurs !

L'Eglise Saint Pierre de Marnans


C'est sans doute au XIIème siècle qu'a été construite l'Eglise actuelle,qui est en fait le seul édifice conservé d'un prieuré. Classé monument historique depuis 1846, elle reste un édifice majeur de l'art roman du Dauphiné.

Edifice majeur de l'art roman du Dauphiné par ses dimensions et par la qualité du décor sculpté de sa façade.

Construite par les Chanoines réguliers de St Augustin, elle devient propriété des Antonins en 1286. Elle résiste curieusement aux guerres de religion malgré la destruction du reste de L'Abbaye. En 1755 l'église devient propriétaire des hospitaliers de Malte et église Paroissiale au Concordat.


Télécharger
Circuit St Simeon de Bressieux 19 km.jpg
Image JPG 951.7 KB