LES 6 JOURS DE VARS 2017


les étapes


dIMANCHE 2 JUILLET 2017 - ceillac

Dimanche 2 juillet, la 1ère étape nous conduit à la citadelle de Montdauphin, cette place forte remarquable, accessible par une raide montée. L’itinéraire se dirige ensuite sur le plateau du Simoust avant de nous emmener par des allers-retours, au fond des deux vallées de Ceillac : le Cristallin et le Mélezet. Aujourd’hui, c’est une belle mise en jambe pour toute la matinée avant le retour l’après-midi par la vallée du Guil.


Lundi 3 juillet 2017 - croix de toulouse et puy saint-pierre

Lundi 3 juillet, c’est la 2ème étape et nous nous dirigeons vers Briançon, cette ville fortifiée par Vauban. L’étape se dirige ensuite vers Saint-Chaffrey pour une raide montée à la Croix de Toulouse. Retour ensuite à Briançon pour la montée du belvédère de Puy Saint-Pierre où nous attend le traditionnel pique-nique.


mardi 4 juillet 2017 - cime de la bonette

Mardi 4 juillet, la 3ème étape nous emmène près des nuages avec l’ascension de la cime de la Bonette (2802 m – 1500 m d’élévation depuis Jausiers) qui constitue la route touristique la plus haute d’Europe. Le pique-nique du midi nous attend dans le descente, au lac des Essaupres.


mercredi 5 juillet 2017 - déjeuner champêtre

Mercredi 5 juillet, c’est une journée de repos. Nous profitons toutefois de notre matinée pour monter au sommet du col de Vars. Le midi, le rendez-vous est fixé au val d’Escrein pour un déjeuner champêtre où nous pouvons déguster un délicieux coq au vin !


jeudi 6 juillet 2017 - lac de serre-ponçon

Jeudi 6 juillet, 4ème étape, c’est un itinéraire qui nous mène autour du lac de Serre-Ponçon, deuxième plus grande retenue d’eau d’Europe : pas de haut sommet aujourd’hui, mais une succession de montée et de descente, le tout par une température caniculaire.  Cette fois le pique-nique nous attend en haut du col Lebraut avec un superbe point de vue sur le lac.


vendredi 7 juillet 2017 - le col de l'izoard

 Vendredi 7 juillet, 5ème et dernière étape, le parcours nous guide encore une fois à Briançon, pour l’ascension du col de l’Izoard. C’est une belle finale pour ce dernier jour que la montée de ce col mythique qui n’usurpe pas sa popularité de par ses paysages grandioses et la Casse déserte où se trouve les stèles à la mémoire de Fausto Coppi et Louison Bobet. Aujourd’hui, pique-nique au sommet, toujours sous un soleil généreux.

Pour cette 34ème édition, le club des 6 jours de Vars reste vraiment à la hauteur 


La ballade des 6 jours de vars