Le rallye pays du cerdon 2017

le récit

Dimanche 24 septembre 2017, se déroulait la 35ème édition de la randonnée du Pays du Cerdon-Vallée de l’Ain, organisée par le Cyclo Bressan Charles Antonin.

Cette manifestation est renommée et les trois cyclos que nous sommes, décidons donc d’y participer, d’autant plus que cette année, un temps particulièrement ensoleillé nous accompagne dans ces parcours tracés sur des petites routes tranquilles avec des paysages à couper le souffle… du souffle, il faut pourtant en avoir pour se hisser en haut du crêt du Rasolat  ou plus loin pour gravir le col du Berthiand (780 m) !!! mais, l’effort en vaut vraiment la peine car la descente qui suit ce col n’est que plaisir, avec une route en parfait état où nous pouvons nous laisser glisser jusqu’à Serrières-Sur-Ain où l’itinéraire longe alors la rivière de l’Ain jusqu’à Daranche.

Mais auparavant, un arrêt s’impose au ravitaillement installé à Bolozon, une petite commune située dans la vallée, dans une rupture de la chaîne du Berthiand. Après cette pause très attendue, le circuit toujours parfaitement fléché, nous conduit jusqu’à Grand-Corrent, un petit village perché sur une dernière ligne de crête escarpée, à l'est du Revermont. La suite du parcours ne présente plus aucune difficulté et traverse un peu plus loin Villeversure avant d’atteindre Rohas et son célèbre château.

Mais aujourd’hui, l’intérêt de ce village ne se prête pas trop à une visite de monument mais plutôt à une dégustation au domaine de la Belière où une pause s’impose pour apprécier le vin mousseux rosé du Bugey-Cerdon. Il faut toutefois faire preuve de modération afin de pouvoir couvrir sans risque la dizaine de kilomètres restante avant l’arrivée à  Neuville-Sur-Ain où un repas chaud nous attend.

Mais avant de passer à table, le président du club, Gérard Pomy, me remet la coupe du club le plus éloigné… décidément, le parisien est particulièrement chanceux, car évidemment, c’est vraiment un pur plaisir de rouler dans ce pays Cerdonais particulièrement propice au vélo… un grand merci donc au club pour cette gratification supplémentaire !!!

Il reste alors pour nous trois, un excellent souvenir de ce sympathique rallye et nous ne manquerons sans doute pas de revenir lors d’une prochaine édition… merci donc aux bénévoles pour cette belle organisation.

les photos

L'affiche et le cbca

Les parcours

Rallye du Cerdon 60 km.jpg