Les étangs de châtonnay

marche du samedi 21 janvier 2017


Aujourd’hui, les marcheurs sont sortis de leur hibernation pour randonner sur un parcours proposé à partir de Châtonnay. La distance prévue est d’environ 13 km et nous fait découvrir une multitude d’étangs aux alentours. La commune ne compte pas moins de 120 étangs dispersés dans les sous-bois environnants. Ils ont été façonnés en grande partie par les moines de Bonnevaux au Moyen-Age. En effet, Les moines faisaient l'élevage piscicole pour leur nourriture puisqu'ils ne mangeaient pas de viande.

C’est donc par un temps très ensoleillé que les marcheurs partent pour cheminer sur des sentiers enneigés ponctués d’étendues d’eau gelées et profitent pleinement de la nature figée par le froid. Plus loin, l’itinéraire du jour prévoit un petit crochet vers la chapelle de Saint-Hugon, située au lieu-dit « les Monts », aux confins des communes de Châtonnay, Lieudieu et St Jean de Bournay. Cette chapelle attestée au XIIe siècle prend ensuite le nom de Saint-Hugon. Déjà en ruines au début du siècle dernier, la chapelle a été remplacée par un édifice contemporain en 1964 (baptisé en 1966). Un sarcophage avec inscription y est conservé.

Alors que l’ensoleillement baisse rapidement en même temps que la température, le groupe rallie enfin le point d’arrivée situé sous le cadran solaire de la mairie, avant de se réfugier dans les voitures… une belle sortie hivernale… dans les Terres Froides !!!




Télécharger
Circuit Châtonnay 12 km 600.jpg
Image JPG 587.9 KB


Châtonnay autrefois...