sur le chemin de jean racine

lundi 25 décembre 2017

le récit

Lundi 25 décembre, nous décidons tous les deux de partir à la découverte de la vallée de Chevreuse et la mairie de Milon-La-Chapelle est alors le point de départ de cette randonnée sur le chemin de Jean Racine… un itinéraire prestigieux puisque c’est à l'occasion du tricentenaire de la naissance du poète, en 1939, que le tracé de ce sentier, long de d'un peu plus de 5 km, fut officiellement inauguré par Albert Lebrun. Il permet de découvrir deux lieux chargés d'histoire entre le château de la Madeleine et l'abbaye de Port-Royal. Sept bornes en pierre offertes en 1939 par le Touring Club de France, à l’occasion du tricentenaire de sa naissance, jalonnent ce chemin et reprennent les vers de l’auteur. La première partie du parcours, largement boisée, traverse la forêt de la Madeleine ainsi que le bois de Saint Lambert avant d’approcher bientôt l’ancienne Abbaye Port Royal des Champs à Magny-les-Hameaux qui se dresse sur les pentes de la Vallée de Chevreuse. L'Abbaye de Port Royal des Champs n'existe plus, mais le calme est toujours aussi religieux sur ce grand terrain qui clôture le chemin Jean Racine. C'est sur ce site que le poète français a fait une partie de ses études dans le bâtiment des Petites écoles, construit en 1651. Plus loin, nous apercevons les Cent-marches, un escalier en pierre qui permet de rejoindre directement le musée de Port Royal où se trouvent les Petites écoles et la ferme des granges datant du XIVème siècle. Ensuite, notre itinéraire serpente entre les hameaux de Buloyer et Romainville sur le plateau céréalier de Magny, un site protégé de l’urbanisation jusqu’en 2023, avant de redescendre finalement à Milon-La-Chapelle. Toutefois, un petit détour s’impose pour admirer l'église de l'Assomption de la Très Sainte Vierge, une chapelle construite au XVIIIème en remplacement d’un édifice du XIIème siècle.

Après cette charmante balade sur les pas du poète, ses vers résonnent et nous parlent encore : c’est là qu’on entend le murmure de ces agréables ruisseaux… saintes demeures du silence, lieux pleins de charmes et d’attraits…

l'itinéraire

Le chemin Jean Racine 11 km.jpg
Image JPG 693.2 KB