La forêt de vallin

Saint victor-de-cessieu le samedi 17 décembre 2016



Huit marcheurs sont au rendez-vous ce samedi après-midi pour une randonnée dans la forêt de Vallin (un haut-lieu vibratoire cosmo-tellurique !),  autrefois fréquenté selon la légende, par des druides et des templiers. C’est donc par un éclatant soleil hivernal que nous partons sur un parcours qui s’avère dès le départ quelque peu semé d’embûches, car jalonné de chemins fermés depuis peu par quelques propriétaires empressés de défendre leur territoire coûte que coûte !!!

Il en est de même pour ce qui concerne plusieurs endroits forts de la forêt de Vallin, dont l’accès nous est à nouveau interdit grâce à de robustes clôtures fraichement posées, le tout agrémenté de diverses pancartes nous intimant l’ordre de ne pas commettre de sacrilèges en tentant de nous écarter d’une seule coudée (*) du droit chemin communal !

De cette forêt magique, nous avons tout de même pu profiter des rayons telluriques bienfaisants d’un vieux chêne qui nous a inondé de toute sa puissance vibratoire !

Un peu plus loin, sur un chemin qui passe près de l’étang de Vallin à droite et de l’étang Rompu à gauche, le château de Vallin se dévoile alors, avec sa tour typique au toit de tuiles vernissées.

La forêt de Vallin est un lieu touristique très fréquenté depuis fort longtemps et il est évidemment dommage qu’une partie de ce site soit interdite d’accès comme  le « Fauteuil du Seigneur », auquel la légende accorde l’appartenance à un culte druidique.

Cette interdiction, malgré le bon droit incontestable du propriétaire, s’avère surprenante puisque ces éléments sont clairement mis en avant sur la page de présentation en ligne de l’Office de Tourisme de l’Isère !

Espérons donc que la magie de ce lieu aidera à propulser des ondes positives qui permettront  de découvrir à nouveau les vestiges de cette forêt légendaire.

  

(*)Coudée : Unité de mesure médiévale d'une longueur de 52,36 cm (équivaut à la longueur du bras + la main !)


Télécharger
Circuit Forêt de Vallin St Victor de Ces
Image JPG 731.4 KB


Le chateau de vallin


Le château de Vallin est une ancienne maison forte du xive siècle qui se dresse sur la commune de Saint-Victor-de-Cessieu

A l'origine, il s'agit d'une maison forte érigée par la famille de VALLIN au xive siècle. Le château fut en partie remanié et agrandi quatre siècles plus tard. Son corps principal dominant la vallée, surmonté de hautes toitures typiquement dauphinoises, ouvre sur une cour d'honneur, précédée d'une majestueuse allée de tilleuls. Aujourd'hui, les pièces les plus remarquables de l'édifice sont le salon néo-gothique et la salle à manger romantique, tous les deux décorés de splendides peintures murales d'époque Directoire, dans l'esprit du peintre germanique Caspar David FRIEDRICH (1774-1840).




Saint-Victor-de-Cessieu - Château de Vallin : 20 ans de passion :